SEWERIN - Une famille sur la voie du succès

1re génération – L'époque des fondateurs …


En 1908, Hermann Sewerin fonde à l'âge de 24 ans un atelier de serrurerie à Gütersloh dans lequel il fabrique tout d'abord des serrures de porte, des poignées de porte, des plaques de porte et des sculptures pour des tombes. Après la Première Guerre Mondiale, Hermann Sewerin y fabrique des écrémeuses (« Gütersloher Sahna ») ainsi que des carburateurs pour automobiles et motos (« Einhorn »).

Sous le nom « Sewerin’s Vulkan », Hermann Sewerin fabrique avec son frère Fritz Sewerin, des pipes à tabac développées et brevetées par l'un des trois frères, Wilhelm Sewerin. Pour la fabrication des pipes, Hermann Sewerin créée la société Vulkan-Werk GmbH, inscrite au registre du commerce le 9 octobre 1923.

Les nombreux coups de grisou à l'époque dans les mines ont conduit Hermann Sewerin à développer l'idée d'un « détecteur de gaz indiquant la présence de gaz de mine ». Le 8 octobre 1931, son détecteur de gaz est breveté par l'office des brevets du Reich. Cette invention pose le fondement de ce que représente aujourd'hui l'entreprise.

2e génération - De l'artisanat à l'industrie …


Paul, Heinz et Willy Sewerin, les trois fils du fondateur de l'entreprise, entrent dans l'entreprise au début des années 1930. En 1933, Paul Sewerin effectue le premier contrôle systématique du réseau de conduites de gaz pour le réseau municipal de gaz et d'eau de Fulda. Le nom « Sewerin » devient un nom commun dans le domaine des usines à gaz. C'est pourquoi la société Vulkan-Werk GmbH est devenue le 30 décembre 1936 la société Hermann Sewerin.

Après le décès précoce de Hermann Sewerin en 1941, ses trois fils continuent de diriger l'entreprise et font passer la société après la Seconde Guerre Mondiale de l'artisanat à l'industrie. Au fils des années, la gamme d'appareils et de prestations de service, principalement proposée aux entreprises d'approvisionnement, est en permanence étendue.

3e génération - Innovation et changement …


Au milieu des années 1960 et 1970, la troisième génération fait son entrée dans l'entreprise : Peter Sewerin, fils de Willy Sewerin, et Hermann Sewerin, fils de Heinz Sewerin (†1975). Paul Sewerin décède en 1980.

Avec le déménagement de l'entreprise en 1991 sur le nouveau site de la Robert-Bosch-Straße, celle-ci ne fait pas seulement une cure de jouvence dans son apparence, elle s'oriente également dans son organisation sur les exigences du prochain millénaire. Willy Sewerin prend une retraite bien méritée en 1998, après plus de 60 ans d'activité.

4e génération - Mondialisation et nouveaux marchés …


Le marché chinois à forte croissance s'est ouvert de manière déterminante et Sewerin s'est positionné comme un partenaire de confiance pour les fournisseurs de gaz et d'eau dans l'Empire du Milieu. Dr. Swen Hermann Sewerin – petit-fils de Willy Sewerin et fils de Peter Sewerin – est actif au sein de l'entreprise depuis juillet 2001 et a en outre été nommé gérant en août 2004. L'arrivée de cette quatrième génération signifie la continuité de l'entreprise familiale.